Mathilde Busch
Photo: Giuseppe Carissimo
Suite à un Diplôme des Métiers d’Art en Reliure-Dorure à l’école Estienne, j’ai appris les techniques d’estampe (lithographie, gravure, monotype) en Argentine et les ai pratiquées pendant plusieurs années dans différents ateliers à Paris.
J'exerce désormais ce savoir-faire au sein de l'atelier azulil, à Marseille, que j'ai fondé avec la typographe Esther Szac, où j’initie les artistes à cette technique, les accompagne dans ce processus de création en cherchant à développer le tandem artiste-artisan.
Toute personne intéressée par une collaboration est la bienvenue entre nos murs !
J’ai toujours cherché, à travers ces pratiques artisanales, un moyen d’expression qui puisse se déployer dans un rapport tangible à la matière ; le papier, la pierre, l’encre... autant de médiums qui donnent corps au propos, et incarnent avec sensibilité les émotions dont ils sont le vecteur.
Artisan et artiste,
La technique entre en résonnance avec les thématiques récurrentes de ma production, la lithographie est déjà vecteur poétique en soi : l’image prend corps dans l’échange avec la matière, le geste s’incarne dans le rapport sensible à la pierre. La matrice n’est pas inerte ; il ne s’agit à aucun moment de la contraindre mais toujours d’essayer de la comprendre.
En lithographie, l’implication du corps est absolue là où l’esprit trouve son exutoire : au delà des mains lors du dessin, une chorégraphie se met en place pendant le tirage. Des gestes réguliers répétés rigoureusement engendrent l’immersion dans une dynamique hermétique où il faut sans cesse être attentif aux réactions de la matière.